«Get Going!» 2018


Les quatre «GET GOING!» 2018 sont attribués à …

Après avoir examiné avec succès les résultats du premier appel à candidatures de l'année, le jury, composé de professionnels de la musique, a décidé de soutenir par une contribution à la création «Get Going!» à hauteur de CHF 25'000.- les musiciennes et musiciens suivants pour leur vision artistique:

Beat Gysin

Dans le cadre de sa "série de constructions légères", le compositeur cherche la collaboration avec d'autres compositrices et compositeurs et crée ainsi des espaces architecturaux, dans lesquels des situations sonores inhabituelles permettent une perception nouvelle de la musique. Le jury s'est montré impressionné par "les possibilités dynamiques qui peuvent se présenter dans la relation entre l'espace, la musique et les auditeurs."

Portrait Beat Gysin

Bertrand Denzler

Le saxophoniste et compositeur, qui compte de nombreuses collaborations musicales et oscille sans cesse entre composition et improvisation, poursuit actuellement un projet plus ambitieux qui, au gré d'une "résidence en mouvement" pour une longue période, l'amène à collaborer au niveau international avec des musiciennes et musiciens issus de différentes cultures. Le jury salue l'approche de Denzler et ses échanges créatifs avec des cultures étrangères, qui lui ouvrent de nouveaux horizons pour son travail de composition et de création musicale.

Portrait Bertrand Denzler

Michael Künstle

Le compositeur de musique de film et de concert résidant à Bâle poursuit une philosophie de "l'authentique" et s'engage pour que, dans la musique de film aussi, l'on privilège la collaboration avec des musiciennes et musiciens locaux et nationaux, plutôt que de recourir à l'utilisation toujours plus répandue du sampling. Le jury souligne tout particulièrement l'intérêt que porte Künstle à allier tradition orchestrale et innovation avant-gardiste dans la technique d'enregistrement, créant ainsi une composition dans l'espace qui permet d'accéder à une expérience d'écoute tridimensionnelle.

Portrait Michael Künstle

Eclecta

Andrina Bollinger et Marena Whitcher sont toutes deux chanteuses, performeuses, multi-instrumentistes, productrices et compositrices. La polyvalence et l'infinie créativité dont elles font preuve dans leur inspiration artistique, elles ne les mettent pas seulement en œuvre dans de nombreux projets solo, mais également en tant que duo dans leur projet Eclecta. L'approche du duo, visant à relier leur musique et performance à celles d'autres arts en une expérience interdisciplinaire, a été particulièrement saluée par le jury.

Portrait Eclecta

 

by moxi